La perfusion à domicile

Votre traitement par perfusion à votre domicile

Qu'est-ce que le « traitement par perfusion » ?

Il s’agit de l’injection dans le corps, généralement longue et progressive, d’un traitement médicamenteux ou d’un soluté de perfusion (type réhydratation ou alimentation). Une perfusion est alors une préparation d’une ou plusieurs molécules diluées dans un solvant et contenue dans un dispositif d’administration relié à une tubulure. L’administration se fait ainsi par voie intraveineuse, sous cutanée ou péri-nerveuse.

Le prestataire de santé veillera scrupuleusement au respect de la prescription médicale en vous livrant le matériel nécessaire à la mise en place du traitement par perfusion à domicile.

Vida Médical pourra alors vous installer :

  • un perfuseur simple avec un débit qui s’écoule par gravité au goute à goutte. Le débit se règle grâce à une molette
  • un diffuseur portable à débit constant
  • une pompe qui diffuse le produit selon le débit préalablement programmé.

Qui peut bénéficier d'un traitement par perfusion à domicile ?

Le traitement par perfusion à domicile peut concerner de nombreux patients à partir du moment où il a fait l’objet d’une prescription médicale.

  • les personnes souffrants d’une pathologie :
    • chronique comme par exemple, le diabète, la mucoviscidose, l’asthme, etc.
    • aigüe qui nécessite la mise en place d’un traitement médicamenteux ou antibiotiques, antalgiques, etc.
  • les personnes en situation de handicap. Leur maintien à domicile peut être assuré grâce à la mise à disposition d’un matériel adapté au handicap.
  • Les personnes en situation de dépendance ou en fin de vie. Elles peuvent souffrir de maladies souvent liées à l’âge comme la maladie de Parkinson par exemple. Le traitement par perfusion à domicile permet également l’accompagnement en soins palliatifs dans un environnement proche du patient.

La prise en charge au domicile se fera uniquement sur prescription médicale ou hospitalière et dans le plus strict respect du cadre réglementaire.

Quels sont les différents types de perfusions ?

Le type de perfusions varie en fonction du type de pathologie : 

  • antibiothérapie continue
  • traitement des maladies du sang
  • traitement antiviral ou antifongique
  • chimio :

    La première cure de chimiothérapie est le plus souvent administrée en milieu hospitalier, afin que l’équipe soignante soit en mesure de surveiller étroitement la façon dont vous tolérez les médicaments pendant et juste après la perfusion, et pour que vous puissiez vous familiariser avec la procédure. Ensuite, il peut être envisageable, selon les médicaments qui vous ont été prescrits, que vous receviez les cures suivantes à votre domicile dans le cadre de ce que l’on appelle une hospitalisation à domicile (HAD). Celle-ci est uniquement envisageable avec certains médicaments pour lesquels les perfusions sont de courte durée et qui n’exposent pas à des risques d’effets indésirables importants.

    Il n’existe pas de facteurs excluant a priori une HAD, quand elle est possible ; tout dépend de votre état de santé et de vos souhaits.

  • Immunoglobuline Et Corticothérapie

  • traitement de la douleur : pompe `PCA

 

Quels sont les avantages d'un traitement par perfusion à domicile ?

Gain de temps

Le patient peut éviter de nombreux déplacements dans un établissement de santé.

Souplesse et flexibilité

En fonction de la pathologie, le patient peut choisir le moment de l’administration. Il peut également bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement (en fonction de la pathologie). L’administration à domicile favorise l’autonomie du patient.

Cadre de soin propice à la reconstruction

Le traitement à domicile améliore la qualité de vie des patients. Il permet leur évolution dans un environnement familial ou connu. Il favorise ainsi l’épanouissement et le rétablissement des patients.

Les prestations proposées sont remboursées et réglementées par les organismes d’assurance maladie (CPAM, sécurité sociale des indépendants, MGEN, MFP, RAM, caisse militaire ….)