La nutrition artificielle
Tout votre dispositif de nutrition artificielle à domicile
Les êtres humains ont besoin d’un apport minimal et régulier de nutriments. Ils sont indispensables au corps pour maintenir un équilibre de santé. En cas de défaillance du système, le médecin peut prescrire une nutrition artificielle.
La dénutrition
Certaines personnes peuvent ainsi souffrir
- d’une insuffisance d’apport nutritionnels par rapport aux besoins de leur organisme
- d’une mauvaise absorption, par le corps, de ces apports nutritionnels.
La dénutrition est un état pathologique. Il résulte d’un déséquilibre entre les apports insuffisants en calories et protéines et les besoins métaboliques du corps humain. La maladie et l’âge peuvent encore accentuer cette dénutrition. Les conséquences de la dénutrition peuvent être désastreuses, voire mortelles. Selon l’ARS, il s’agit d’un « enjeu de santé publique qui touche 2 millions de français dont 25% de plus de 70 ans vivant seules ». L’Agence de santé vient d’ailleurs de lancer, en novembre 2020 la première édition de la semaine nationale de la dénutrition .
Dans ces hypothèses, le médecin peut prescrire une aide à l’alimentation (nutrition artificielle) si l’alimentation orale n’est pas possible ou insuffisante.
La nutrition entérale nutrition parentérale
La nutrition entérale à domicile (NED) permet alors d’administrer au patient une solution nutritive par le biais d’une sonde d’alimentation, directement dans le tube digestif. La digestion se déroule ensuite de façon normale. Les mélanges nutritifs sont contenus dans une poche ou une bouteille qui varie en fonction des besoins de chaque patient et/ou de chaque pathologie.
Ces nutriments sont directement acheminés dans l’estomac, le duodénum ou le jéjunum via différents moyens :
-
Soit par une sonde nasale qui entre par le nez, passe par l’œsophage et va jusque dans l’estomac ou plus bas, le duodénum.
-
Soit par gastrostomie. La sonde est installée directement dans l’estomac à travers la paroi abdominale.
-
Soit à l’aide d’une jéjunostomie. La sonde à son point d’entrée directement dans le jéjunum (partie centrale de l’intestin grêle).
La nutrition parentérale à domicile (NPAD), quant à elle, est destinée aux patients souffrant d’insuffisance intestinale. Elle consiste alors en en la perfusion intraveineuse d’un mélange nutritif médicamenteux.
Vida médical se chargera alors de livrer et installer les dispositifs médicaux (pompe programmable, cathéter, etc.,), consommables et accessoires nécessaires. Bien sûr, il fournira également l’information technique au patient.